Comment détartrer facilement son ballon d’eau chaude ?

Comment détartrer facilement son ballon d’eau chaude?

Le tartre est le dépôt de calcaire issu de l’effet de la chaleur sur les minéraux contenus dans l’eau. Lorsque le calcaire s’accumule sur la résistance du ballon électrique, cela ralentit la production d’eau chaude. Il est donc indispensable de détartrer son chauffe-eau électrique pour un meilleur fonctionnement de ce dernier. Un ballon d’eau chaude souvent détartrer à une durée de vie prolongée. L’appareil subit moins vite les effets de la corrosion et consomme moins l’électricité. Cependant, il faut suivre les étapes nécessaires pour démonter efficacement et retirer l’accumulation de calcaire dans votre ballon électrique.

Le tartre est le dépôt de calcaire issu de l’effet de la chaleur, sur les minéraux contenus dans l’eau. Lorsque le calcaire s’accumule sur la résistance du ballon électrique, cela ralentit la production d’eau chaude. Il est donc indispensable de détartrer son chauffe-eau électrique, pour un meilleur fonctionnement de ce dernier. Un ballon d’eau chaude souvent détartré, a une durée de vie prolongée. L’appareil subit moins vite les effets de la corrosion et consomme moins l’électricité. Cependant, il faut suivre les étapes nécessaires pour démonter efficacement et retirer l’accumulation de calcaire dans votre ballon électrique.

Vidange du ballon d’eau chaude

La première des choses à faire lorsqu’on veut détartrer le chauffe-eau électrique, est de procéder à sa vidange pour avoir accès à l’intérieur. La vidange est facile à faire. Il faut d’abord couper l’alimentation et le courant électrique de l’appareil. Ensuite, faire sortir de l’eau chaude d’un robinet pour changer la pression, et en dernier ouvrir la purge qui se trouve sur le groupe de sécurité. Faites la vidange à l’avance pour utiliser l’eau chaude sans la gaspiller. Retrouvez plus d’informations pour le détartrage sur le site tout-le-dépannage.com.

Retirer la résistance et l’anode de l’appareil

Il faut démonter la platine, pour avoir accès à l’intérieur de la cuve. La résistance et l’anode sont situées derrière le carter plastique du chauffe-eau. Retirez-les à l’aide d’un tournevis, puis nettoyer la résistance avec le produit calcaire adapté, pas trop corrosif pour évider de l’abîmer. Vous pouvez frotter avec une éponge ou une brosse métallique. Une résistance entartrée, en plus de vite s’user, va utiliser 10 % d’électricité supplémentaire pour produire la même quantité d’énergie ; c’est pourquoi il faut veiller à bien la nettoyer. Enlevez également le dépôt qui se trouve tout au fond de la cuve. L’anode peut se gâter au fil du temps. Profitez du démontage pour vérifier son état avant de remonter la machine. S’il le faut, changez l’anode.

Remonter le chauffe-eau et remettre l’alimentation

Une fois que tout le calcaire est nettoyé, ainsi que la résistance bien traitée et l’anode vérifiée, il faut prendre le soin de les remonter soigneusement sur la platine et les fixer sur la cuve, exactement dans l’état où vous les avez trouvées avant de les démonter. Remettre tous les fils de l’alimentation et enfin fixez le capot du ballon d’eau chaude. Lorsque vous êtes sûr d’avoir tout bien réinstallé, vous pouvez mettre en marche l’alimentation ainsi que le courant électrique, pour utiliser votre eau chaude convenablement.