Comment numériser une photo argentique ?

Avec la croissance de la photographie numérique, de nombreux photographes préfèrent numériser leurs photos argentiques. Cela leur permet de les conserver et de les partager en ligne. Voici les différentes méthodes pour numériser une photo argentique et obtenir des résultats de haute qualité.

Le matériel nécessaire

L’archivage numérique des vieilles photos peut paraître compliqué, mais il est très accessible depuis le confort de votre maison. Pour pouvoir numériser ces images et les conserver pour toujours, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une imprimante ou un scanner

Vous trouverez facilement sur le marché un scanner abordable. Optez pour celui dont les caractéristiques répondent à vos besoins et qui a de plus une taille réduite pour une meilleure utilisation à domicile.

  • Un logiciel d’image

Une fois la photo numérisée, vous pourrez grâce au logiciel d’image modifier certaines couleurs pour obtenir le rendu recherché.

  • Un support approprié

Selon le style que vous souhaitez donner à votre image, il se peut que vous deviez disposer d’un support adéquat. Cela peut être du papier brillant ou papier mat par exemple pour mener à bien l’opération de numérisation.

Il est très simple, avec cet équipement minimum, de mettre en place un système complet et efficace pour la numérisation de vos photos anciennes. Pour plus d’informations, cliquez sur My Poster .

Comment numériser facilement vos photos argentiques ?

Pour partager de vieilles photos avec les membres de la famille ou pour les conserver dans un format plus durable, la numérisation des pellicules est le meilleur moyen. Pour procéder à cette opération, il faut disposer du matériel adapté et passer par quelques étapes simples.

  • Préparation de la photo

Avant toute chose, il convient de bien positionner l’original sur la plate-forme du scanner. Assurez-vous de manipuler le support avec soin pour éviter tout dommage susceptible d’altérer l’image ou ses informations.

  • Réglage et activation du scanner

Une fois que la pellicule est en place, allumez le scanner et configurez-le correctement selon vos besoins. Vous devrez entre autres définir le type de document (photo argentique), la résolution et d’autres paramètres.

  • Scan de l’image

​​​​​​​La dernière étape consiste à cliquer sur « Scan », ce qui peut prendre un certain temps si la résolution choisie est élevée.

  • Retouchez et enregistrez votre photo

​​​​​​​Une fois que l’image est scannée, vous pouvez apporter des améliorations supplémentaires via des logiciels d’images. Ensuite, n’oubliez pas de sauvegarder votre image sur un disque dur puis de procéder à son enregistrement définitif. Un autre moyen facile consiste à exporter directement vers des services tels qu’Instagram pour que chaque cliché puisse être partagé plus largement.

Voilà ! Avec ces étapes expliquées pas à pas et une petite astuce en plus, numériser vos prises de photos ne sera plus un problème !