La tradition du « Saint du jour » est tellement présente dans nos quotidiens qu’on se demande aujourd’hui si nous avons jamais pu faire quoi que ce soit sans elle. Mais en réalité, cette tradition a bel et bien eu une origine et une évolution jusqu’à nous. Voici ce que vous devez savoir.
Origine de la tradition du « Saint du jour »
La tradition du « saint du jour » a une origine très ancienne. Il serait même difficile de la pister correctement. Cependant, cette tradition, telle que nous la connaissons aujourd’hui, tire ses racines des hommages que l’Église catholique romaine a trouvé juste de rendre aux martyrs : ces pères de la foi, qui continuent, même après leur mort, d’éclairer la foi de plusieurs chrétiens par leur dévotion.
Ainsi, depuis cette époque (à peu près un siècle après J-C), l’Église catholique célèbre les saints, ces hommes dont la foi ou l’héroïsme est aujourd’hui une inspiration pour les chrétiens. Le jour de la célébration correspondait communément au jour qui rappelle la date de leur mort. Mais par la suite, le jour de la célébration d’un saint ne se définissait plus seulement à partir du jour de sa mort ou de sa naissance ce jour pouvait être choisi à partir du jour où le saint a accompli un acte héroïque.
Le jour déterminé était donc destiné à porter le nom du saint qui est censé être commémoré.
Plus tard, à partir du XIe siècle, le nombre de saints canonisés par l’église catholique et destinés à être célébrés a considérablement augmenté. Il y avait désormais plus de saints à célébrer que de jours dans une année. Dès lors, le nom du saint du jour devait être déterminé à partir des éphémérides de l’église. En d’autres termes, l’église commençait à entrer dans une ère où chaque jour est une fête à célébrer.
Comment a-t-elle été conservée jusqu’à nous ?
Depuis cette époque ancienne jusqu’à la nôtre, cette pratique est restée présente et même influente. La tradition a été transmise de génération en génération à travers un calendrier appelé « sanctoral ». Très vite, il a été trouvé une adaptation du calendrier grégorien qui est le plus utilisé avec ce calendrier traditionnel pour permettre à chaque chrétien catholique d’être le plus près possible de cette tradition.
Aujourd’hui, cette tradition sert d’inspiration pour plusieurs parents qui cherchent à trouver un bon prénom à leur enfant. La tradition du « Saint du Jour » est également l’origine des fêtes célèbres que nous connaissons : fête du Saint Sylvestre (31 décembre), du Saint Valentin (14 février), de la Sainte Catherine (25 novembre), etc.