Le champagne est une star incontournable des grands évènements ! Sa tendre effervescence sait garder l’ambiance de l’évènement au bout des lèvres. C’est pour cela qu’il fait partie des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) les plus connues mondialement. Sa préparation est issue d’une tradition incomparable et d’un savoir-faire d’exception gardé par les grandes familles de vignobles. Les produits des grandes marques ont une notoriété incontestable, parce que garants d’une grande qualité. Les fines bulles du champagne accompagnent le décor dans les moments de fêtes et de joies. Qu’il soit produit par de petits producteurs ou de grandes maisons de champagne, l’ achat de champagne brut doit être fait selon certains critères.
Comment s’obtient le champagne ?
Le champagne, comme le vin, est produit à base de raisins cultivés dans les vignobles qui s’étendent sur des milliers d’hectares. On peut trouver ces vignobles dans la Vallée de la Marne, la montagne de Reims, sur la Côte des blancs, la Côte de Sézanne et la Côte des bars. Cette région viticole est la plus septentrionale. Chaque produit (vins fins, mousseux et nerveux, vins de champagne) tire sa particularité des caractéristiques propres à son terroir. Il respecte un processus ancestral de production qui lui confère ses diverses saveurs selon la région.
On peut avoir des qualités de champagne au goût corsé, au goût assez fruité et peu acide et du champagne d’une saveur souple et légère. En plus du raffinement on peut ajouter des arômes fins et délicats pour plus de fraîcheur en vue d’emballer les papilles gustatives. En ce qui concerne les bulles dans le champagne, elles s’obtiennent après l’assemblage et la deuxième fermentation directement en bouteille ; c’est ce qu’on appelle la « prise de mousse ». En effet, après la mise en bouteille, il est ajouté une liqueur appelée « liqueur de tirage ». Cette liqueur a une forte teneur en levures et en sucre qui donne toute son effervescence au champagne.
Quel champagne pour quel menu ?
Le champagne Blanc de Blanc, le champagne brut ou le champagne rosé sont d’excellents choix pour les cérémonies d’honneur. Leurs caractères pétillants sont parfaits pour allier finesse, légèreté et délicatesse.
Lors des repas après une cérémonie de joie, il faut privilégier les champagnes Blanc de Noirs et les champagnes brut pour les viandes rouges.
Les champagnes millésimés sont parfaits pour les poissons et la viande blanche.
Le champagne Demi-sec est conseillé pour la dégustation de dessert et le champagne brut rosé pour accompagner une gourmandise à table.