Avec l’expansion du e-commerce, les entrepreneurs web et les marques cherchent constamment à accroître leur visibilité et leur compétitivité. La veille tarifaire est l’une des solutions marketing dont ils disposent pour optimiser leur politique de prix. Adaptée pour surveiller la stratégie tarifaire de la concurrence, les managers s’en servent également pour améliorer leur positionnement sur les comparateurs de prix.
La veille tarifaire : de quoi s’agit-il ?
La surveillance des prix appliqués par les concurrents est la finalité visée par une entreprise optant pour une veille tarifaire . Elle peut être utilisée aussi bien par une boutique e-commerce que par une structure de vente physique. Aussi, les spécialistes de la distribution, les fabricants et les e-commerçants y ont recours pour atteindre leurs objectifs commerciaux.
Un distributeur pourra par ce moyen étudier la tendance des prix avant le lancement d’un article par exemple. Un fabricant utilisera la veille tarifaire pour effectuer un suivi des prix pratiqués par les marques sur les produits qu’il leur livre. En définitive, c’est une solution d’optimisation de la politique tarifaire mais aussi des marges bénéficiaires dans un contexte fortement concurrentiel.
Pourquoi recourir à une veille tarifaire ?
En fournissant des informations sur les prix affichés par les concurrents, la veille tarifaire rend possible une comparaison des tarifications. Ceci offre ainsi l’avantage à l’entrepreneur d’ajuster sa politique de prix et d’opter pour un pricing efficace. Suivant l’évolution des données collectées sur le marché de l’offre, il peut notamment choisir de s’aligner sur les prix afin d’être compétitif. Les analyses résultant d’une surveillance des marques peuvent également préconiser une stratégie de pénétration ou d’écrémage.
Avec l’introduction des outils technologiques de web marketing, l’e-commerçant à la possibilité de faire des analyses plus pointues du marché. Il peut non seulement connaître à tout moment son propre positionnement en termes de prix mais également celui de ses concurrents. En particulier, cet aspect se révèle indispensable pour mettre en place et réussir les campagnes promotionnelles en proposant le meilleur tarif possible.
Par ailleurs, les logiciels de veille tarifaire sont dotés de modules intelligents permettant d’automatiser le monitoring. Les analyses apparaissent alors plus fiables et l’ajustement des prix s’effectue dès qu’un changement de prix est détecté chez les concurrents.
Mise en œuvre d’une veille tarifaire
Les logiciels de veille tarifaire sont à l’heure actuelle les meilleurs outils utilisés pour suivre la concurrence. En premier, ils permettent le relevé de prix par un scan des articles web ainsi que des tarifs associés. Grâce à leurs fonctionnalités IA, ces programmes procèdent en temps réel à l’extraction d’informations stratégiques. Un matching des produits suivi d’un calcul des indices de prix est enfin réalisé pour faciliter la prise d’une décision adaptée.