Les métiers du digital et de la data

Réseaux sociaux, cloud, big data, domotique… Aujourd’hui le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies. Il bouleverse le monde de l’emploi avec la création de nouveaux métiers. Voici un petit point sur les métiers du numérique et de la data.

 

Développeur

Le développeur est celui qui crée des programmes informatiques. Dans certains cas, il peut également s’agir de celui qui conçoit des cartes électroniques. En fait, il faut savoir que le métier de développeur comporte  plusieurs branches. Il y a notamment :

  • les développeurs web, qui sont tournés vers la création et la gestion de sites internet
  • les développeurs de logiciels, qui se chargent de mettre au point des programmes informatiques
  • les développeurs front-end, qui créent des sites web à partir d’une charte graphique bien définie…

Le métier de développeur est devenu de plus en plus important pour les entreprises. Aujourd’hui, le développeur est censé trouver des solutions pour optimiser les performances d’une entreprise. Il peut travailler en entreprise ou travailler à son propre compte. Si vous êtes à la recherche de développeurs freelance, vous pourrez en voir plus ici .

Data scientist

Le data scientist est le professionnel qui caractérise le mieux la révolution du tout numérique dans le domaine professionnel. Il est chargé de l’analyse et de la gestion des données dans une entreprise. L’objectif du data scientist est d’interpréter diverses données pour optimiser les performances de l’entreprise. Il doit trier et analyser des méga données obtenues un peu partout. Il doit avoir une base solide en informatique et en statistique. Vu qu’il s’agit d’un métier demandant une spécialisation assez pointue, les postes à pourvoir sont assez nombreux. La rémunération est également assez importante.

Community manager

Le community manager ou CM désigne celui qui s’occupe de la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Le CM est un peu comme un ambassadeur d’une entreprise ou d’une marque. Il peut également servir une personnalité ou un média internet. Il faut signaler que les réseaux sociaux ont changé nos modes de consommation. Alors, la visibilité sur ces plateformes peut augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise.  Le rôle du CM est stratégique. Il doit être capable d’animer une page sur les réseaux sociaux. Il doit avoir des objectifs chiffrés. Il doit ainsi être capable d’augmenter le nombre d’abonnés. Pour être un bon CM, il faut avoir une maîtrise parfaite des réseaux sociaux et un excellent niveau en français. La maîtrise de l’anglais est un atout.