On définit l’habilitation électrique comme un processus par lequel l’employeur reconnaît que son mandataire possède les compétences et capacités nécessaires pour travailler sur les installations électriques. Il est important que l’employeur respecte l’ensemble de la réglementation en vigueur. Cette dernière doit être examinée à une fréquence donnée. On vous dit tout sur le temps de validité d’une habilitation électrique.
La durée de validité d’une habilitation électrique
Que ce soit pour une habilitation électrique ou pour la formation, il n’existe pas de durée de validité. Elle est formalisée par un titre d’habilitation délivré à l’employé par son employeur afin de garantir la sécurité électrique d’une installation. L’employé reçoit cette habilitation après une formation ou un recyclage périodique en habilitation.
Le recyclage permet aux professionnels du métier de rafraîchir leur connaissance et de compléter leur savoir-faire. C’est également l’une des raisons pour que le suivi de l’habilitation électrique soit de mise chaque année. Pour ce qui est de sa durée, elle varie en des cas particuliers et de la périodicité normale.
Dans le cas de la périodicité normale, la validité suggérée est de trois ans. Cependant, la norme NFC 18-510 préconise qu’il est important d’examiner une habilitation au moins de façon annuelle et chaque fois que cela sera nécessaire. Cela dépendra également des modifications du contexte de travail de l’intéressé.
Les mesures à prendre par le chef d’entreprise
Le chef d’entreprise doit chercher à savoir si le niveau d’habilitation correspond toujours aux interventions de l’agent. En effet, l’agent doit être apte à assurer les travaux que ce titre lui permette tout en respectant les règles d’intervention en sécurité. Il doit également savoir si le médecin de prévention a émis un avis favorable.
C’est à l’issue de cet examen que l’habilitation sera maintenue ou modifiée. Il est également possible que l’habilitation électrique soit suspendue à l’issue de cet examen. Quand il s’agit d’une habilitation hors tension, il doit être effectué tous les trois ans, un recyclage de la formation à la prévention du risque.
Les personnes concernées par l’habilitation électrique
Plusieurs agents sont concernés par une habilitation électrique. Il s’agit notamment des agents :
- qui ont accès aux locaux d’accès réservés aux électriciens et qui sont sans surveillance ;
- exécutants des travaux, de certaines manœuvres et des interventions d’ordre électrique ;
- dirigeants des travaux ou d’interventions d’ordre électrique ;
- qui réalisent des essais, des vérifications d’ordre électrique ou des mesurages ;
- qui réalisent des consignations d’ordre électrique ;
- et qui détiennent une fonction de surveillant de sécurité électrique.
Il n’y a que ces agents qui sont concernés par l’habilitation électrique.