Comme tous les muscles, l’œil à un moment donné de la vie, finit par se fatiguer provoquant ce qu’on appelle la fatigue oculaire. Cela peut être lié à plusieurs phénomènes, tels que nos pratiques quotidiennes et l’âge. Ressentez-vous de la fatigue au niveau de vos yeux ? Découvrez plus de détails sur le sujet, dans la suite cette rédaction.
Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?
La fatigue oculaire est le résultat d’une utilisation excessive des yeux. C’est en quelque sorte, une altération temporaire du fonctionnement de l’œil. Ce phénomène survient surtout lorsque l’œil est sollicité par les outils, tels que les écrans de télévision ou d’ordinateur. Plusieurs symptômes peuvent signaler la fatigue oculaire. Il s’agit de la baisse de la vue, d’une sensation d’éblouissement, d’un champ de vision plus restreint, des picotements, d’une crise de migraine, des brûlures, des clignements excessifs des yeux, des maux de tête, etc. Il est à noter qu’à partir d’un certain âge, la fatigue oculaire peut être le résultat d’un assèchement des yeux.
Que faire pour soulager la fatigue oculaire ?
La fatigue oculaire peut être prévenue à travers notre mode de vie au quotidien. Il existe plusieurs manières d’éviter et de corriger la vision oculaire
Comment éviter la fatigue oculaire?
À la base, il faut tout faire pour ne pas traîner avec les troubles de la vision. Il faut les corriger par des lunettes, laser Excimer ou lentilles. Il faut souvent travailler à un bras au moins de l’ordinateur, afin d’éviter le reflet de la lumière. Il faut éloigner ses yeux de l’écran pour lui permettre de reposer, ne serait-ce que quelques minutes, et ajuster l’intensité de la luminosité en fonction de l’éclairage du cadre. Pour éviter la fatigue oculaire, il faut très souvent cligner les yeux et aussi porter des lunettes antifatigues prescrites par un ophtalmologiste à Lyon si vous êtes la région lyonnaise (par exemple le centre Ultravision ).
Comment corriger la fatigue oculaire?
Lorsque les symptômes de la fatigue oculaire se manifestent, c’est qu’ils sont déjà à un niveau où il faut les corriger. Plusieurs méthodes existent pour y arriver. Vous pouvez essayer la rééducation orthoptique dans un centre ophtalmologique. Elle fait travailler les yeux en 3 D.C’est un traitement qui doit être prescrit par un médecin et réalisé par un orthoptiste. Il y a aussi des médicaments tels que le collyre, le correctol d’Alcon, qui favorisent la stimulation des muscles de l’accommodation. Il y a également les larmes artificielles, qui permettent d’humidifier les yeux.